Saturday, December 10, 2016

l'art à la bouche: d'égout et des couleurs...

D'une trop courte visite au Japon à l'automne 2006 (grâce à son alors employeur - que l'on ne citera pas ici* - et à la faveur du congrès annuel de la très respectable Metastasis Research Society dont il fut membre pour une courte et symbolique année ; merci d'ailleurs à celles et ceux qui ont permis, parfois malgré eux, un très beau premier rendez-vous avec ce pays et cette culture fascinants**)...

Nara, là où (presque) tout a commencé en 2006. Un grand merci à la MRS...
...d'une trop courte visite au Japon à l'automne 2006, donc, Futuna avait rapporté la photo d'une plaque d’égout de Nara. La première. Celle, magnifique, qui s'étale ci-contre (et est malheureusement un peu rognée sur les bords) avec son faon/daim/cerf: ô la fière mascotte de l'ancienne capitale. Trésor exceptionnel à ses yeux, caprice d'un fondeur excentrique et trouvaille fortuite d'un novice de l'art pont-à-moussonier. Il s'agit en fait d'une habitude apparemment très répandue au Japon - voire d'un véritable sport national, d'une compétition ouverte entre préfectures et municipalités, dans laquelle s'expriment et rivalisent de créativité les artistes de l'assainissement collectif et autres poètes du cloaca maxima. Dix ans plus tard et cette fois accompagné de Wallis, docteure émérite ès Pays du soleil levant, Futuna voit aboutir - enfin! ("il n'y a rien au bout de la patience, dit un vrai-faux proverbe bouddhiste, au bout de la patience, il y a la patience...") - la folle idée de documenter un peu plus la variété et la beauté des plaques d'égout nippones. Cette accumullection voit donc le jour pour son et notre (et votre?) plus grand plaisir. Celui des bouches, bien sûr; celui des yeux, surtout. Car la poésie est partout, surtout là où on l'attend le moins. Le manhole art était là, qui n'attendait que nous... Avec une pensée émue pour J.-C. C., professeur de lettres du lycée du C., à P., on vous laisse méditer un aphorisme qui lui était cher et qu'il attribuait à René Char (non sans raison, d'ailleurs): "la poésie est de toutes les eaux claires celle qui s'attarde le moins au reflet de ses ponts". Personnellement, je n'ai jamais bien bien compris ce qu'il voulait dire, mais ça me semblait fort à propos ici (et je ne sais toujours pas de quel petit loup il s'agit!).


_____________________________

* pour ne pas faire de publicité gratuite et innécessaire à un laboratoire cosméto-pharmaceutique national, de rayonnement international mais d'implantation resolument loco-régionale estampillée midi-toulousain-rugby-pâté de campagne et a l'ambiance paternaliste facon "le parrain"... oups! j'espere ne pas 

** de cette courte aventure japonaise de 2006 naquit un petit carnet de voyage, écrit tout d'abord sous la forme d'emails destinés aux parents et amis. Il fut ensuite corrigé, complété et posté en quelques épisodes sur un blog qui n'existe plus, ou à peine, ou alors y'a longtemps, etc. Puisqu'ils furent un premier exercice d'écriture et sont un peu la préhistoire de notre Un(t)raveling, je tacherai trouver le temps (!!!) de les récupérer et de m'y repencher, pour les publier prochainement sous l'étiquette avant la lettre. J'inclurai également un lien ici pour d'éventuels suiveurs fidèles en mal de textes " vintage", c'est promis.


4 comments :

  1. C'est três beau, par contre j'ai tjrs un souci avec votre blog. Si je veux voir une photo je dois cliquer sur la miniature qui s'ouvre puis recharger la page de nouveau et ainsi de suite. Je ne sais pas si c'est seulement de mon téléphonne ou si c'est pareil de l'ordi mais c'est difficile quand il y a bcp de Photos. Peut être un lien externe ou une autre solution est possible?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je confirme.
      Bises à tous les deux.
      nico

      Delete
    2. salut à tous les 2 et merci pour les commentaires! en fait, on le sait: il y a un problème depuis que Google photos a migré les photos de Picasa! le lien externe, justement. adresse trop longue pour être gérée correctement, va falloir chercher un autre support pour les albums et corriger tous les liens, et ça me file des maux de tête rien que d'y penser...bises!

      Delete
    3. Bon, en principe ça devrait marcher: je viens de corriger tous les liens externes de google photos à la main (à grand renfort de copier-coller), pour ce post et tous les antérieurs depuis que les problèmes ont commencé - c'est à dire depuis qu'on a quitté l'Ariège! à l'occasion, dites-moi si c'est résolu! :)

      Delete