Wednesday, October 26, 2016

une mosaï-storique de 11 siècles, 2 heures et 5 kilomètres

Tous les 22 octobre - date anniversaire de son établissement comme capitale - la ville de Kyoto célèbre l'un de ses trois principaux festivals: le Jidai Matsuri (時代祭, "festival des âges"). Il s'agit d'une imposante (et interminable!) procession qui circule à travers le centre depuis le Palais Impérial jusqu'au sanctuaire shinto de Heian Ginju., établi en même temps que ce matsuri et responsable de son organisation.
deux des près de deux mille protagonistes du Jidai Matsuri de Kyoto!
Ce 22-ci ne faisait pas exception à la règle et le hasard (un peu aidé, il faut le dire, par la génétique flamande et le sens inné de l'organisation/planification de Wallis) a voulu que l'on débarque en début de matinée d'une escapade autour de la péninsule de Kyotango - dont on reparlera bientôt, c'est promis - à la gare centrale. Prises d'assaut par des milliers de touristes, curieux, fidèles et enthousiastes, eux aussi attirés par cet événement-clef de la vie culturelle et spirituelle de Kyoto, les rangées de casiers de consigne (aussi imposantes et interminables que le Jidai Matsuri lui-même) nous ont fait tourner en rond et en bourrique pendant environ quarante minutes avant de tomber, comme par miracle, sur un couple sur le départ qui libérait le sien (de casier). Faut dire que la compétition était âpre et que les places étaient plus chères que sur le parking du Guinardó après 19 heures. Mais ouf, ça c'était fait! Sac à dos déposés, on était donc prêts à aller voir le défilé (et peut-être aussi à se faire engueuler, mais on connait la chanson et nous la fait pas...).

Bref. Le Jidai Matsuri récapitule plus de onze siècles d'histoire de la ville au travers des costumes de quelque deux mille participants, qui représentent - à rebrousse-temps - les époques, règnes et figures emblématiques de l'histoire du Japon et de son ancienne capitale. Elle débute donc avec les personnages de la restauration Meiji qui marqua, en 1868, l'avénement de Tokyo et la fin du règne de Kyoto sur le Japon, puis continue au rythme de la procession, jusqu'au début de l'ère Heian en 781. Au milieu de la foule nombreuse ("elle appuie de tout son poids, mais la foule est courtoise", dirait Thomas Fersen), on a assisté patients et bouche bée au défilé et on serait bien incapables de vous en dire plus sur les différents costumes et personnages, faute de documentation. Wikipedia vous fournira tous les détails dont vous pourriez rêver, voire plus... On se contentera de quelques images représentatives, parmi lesquelles les curieux sauront reconnaître quelques éléments majeurs et points forts de la procession. Une mosaïque surtout pour le plaisir des yeux, donc, à consommer sans modération:


Et voilà! Sauf erreur de notre part, il n'y en a aucun de répété, même si on n'est jamais à l'abri d'un copier-coller malencontreux. Ils sont dans l'ensemble presque dans leur ordre de passage, donc anti-chronologique. On a pris la liberté d'en déplacer seulement quelques-uns pour des critères eshétiques et d'équilibre de la mosaïque: ils nous le pardonneront, les historiens rigoureux aussi et vous de même; enfin, on espère. Le(s)quel(s) préférez-vous, ou vous impressionne(nt) le plus?


Plein de bises depuis Kagoshima, Kyushu (et oui: le temps passe, on se déplace et l'automne s'installe ici au sud du sud du Japon, même s'il nous laisse pour l'instant pas mal de répit...)!

No comments :

Post a Comment