Saturday, May 16, 2015

la lignomanie délirante est un désordre bricolique bénin

sauf dans les cas graves!

Dans la dernière ligne droite de notre projet de meuble de cuisine récup', on s'est mis à regarder quelques vidéos sur internet, histoire d'aller piocher des idées et un peu d'inspiration. Bizarre (pour ne pas dire carrément c--) de ne pas l'avoir fait avant, d'ailleurs! Ça aura eu le mérite de nous obliger à être créatifs et surmonter les questions techniques avec les moyens du bord, ça aura rendu le tout plus intéressant, mais quand même... Comme on pouvait s'y attendre, quand on plonge dans youtube avec les mots-clefs: palettes, DIY, woodwork, recycled, furniture, homemade et compagnie, c'est la pêche miraculeuse. Il y a une quantité de projects et de tutorials de tout poil. Des bricoleurs du dimanche (catégorie juste-entre-l'apéro-et-le-barbecue), des pros qui gagnent leur vie, des perfectionnistes qui s'en donnent à cœur-joie, des retraités de l'enseignement, un peu de tous les styles possibles et imaginables "pour le bonheur ou pour le pire", comme disait l'autre.

Voici une petite sélection non-exhaustive de vidéos qui nous ont plu, pour une raison ou une autre, pas toujours en relation avec le sujet traité... Sans intention de porter de jugement ni de manquer de respect à qui que ce soit, on a souri ou bien rigolé et on a envie de le partager ; indépendamment du résultat ou de la qualité du travail, ces vidéos là nous ont marqués - on vous présente donc et dans le désordre:

nº1 - parce qu'il le fallait: un laminated table top. nº2 - boîte à compartiment secret... pour planquer une aspirine?
candidat A: l'alcoolo anonyme qui , marié avec son addiction depuis des années, craint la routine et la passion en berne ; il a peur que l'attraction s'émousse, alors il décide de pimenter un peu le quotidien avec des déguisements et des scénettes.

candidat B: l'ex-taulard à qui on la fait pas, à qui on n'apprend plus à faire des grimaces, qu'en a vu de belles, des vertes, des pas mûres et plus généralement de toutes les couleurs - un qui connaît la chanson, quoi.

candidat C: le père de famille méthodique et ingénieux qui a flairé l'occasion de partager un peu de quality-time avec son fils ; les explications, c'est pas son truc mais la patte du kid est là pour le montage et la musique... rock'n'roll!

nº3 - cours magistral de charnières et verrous en bois... nº4 - niche pour TRÈS grand chien.
candidat Dle beauf' authentique: si quelques autres ont "un petit côté", lui c'est de l'extrait d'huile quintessentielle! il investit des moyens énormes et une somme de travail monumentale, pour les mettre au service de son abyssal mauvais goût, le tout saupoudré d'une vulgarité inédite.

candidat El'amateur averti enthousiaste mais - pardon m'sieur! - chiant à mourir ; profil prof de maths à la retraite en citroën BX et pull CAMIF, sans petits-enfants à qui transmettre tout ce savoir suranné et pour tout dire un peu soporifique.

candidat F: le tool-addict suréquipé, acheteur compulsif et pas du genre à récupérer des palettes ; il aime le massif, le lourd, le solide et désespère de trouver un projet à la hauteur de son garage-atelier.

nº5 - l'étagère qui en a dans le buffet! nº6 - en direct de l'Université de la vie...
candidat G: l'ex-fan de heavy metal puis de grunge qui a découvert l'esthétique unplugged avec Nirvana sur MTV et n'a plus touché son rasoir électrique depuis. le look hipster lui est tombé dessus par hasard: sa barbe, elle pousse depuis 1994.

candidat H: le neat-freak obsessionnel de l'ordre et du contrôle, perfectionniste, ongles irréprochables et incapable de faire simple ; même passion pour l'outillage que F, mais dans une démarche beaucoup plus small is beautiful.

nº7 - le projet qui nous a laissés sans voix, bras ballants... nº8 - table basse un peu "dans l'esprit".
Ils vous ont surpris? Impressionnés? Vous avez retrouvé qui est qui? C'était (trop) facile? Vous en voulez encore? Vous êtes partis dans une cascade de youtube de plus en plus ésotériques et inattendus jusqu'à tomber sur les chats qui dansent la capucine ou le chat qui joue à cache-cache ou celui qui rote et qui pète en même temps? Normal! En tout cas, c'est toujours ce qui nous arrive quand on cherche un truc sur youtube. Et si finalement vous voulez un peu d'inspiration sur "rien en particulier", êtes partant pour quelqu'un de passionné (et ojala passionnant) par son sujet et si vous êtes joueurs, essayez un des presque-ou-déjà-plus-de-deux-mille TED's TALK, pas tous intéressants mais il y a de vraies pépites en forme de pilules du bonheur!

No comments :

Post a Comment