Monday, April 27, 2015

elles ont testé pour vous: l'un(t)raveling...


...un week-end nature et sportif en Haute-Ariège (garanti Tous Publics) * 

des grottes, des fleurs, des papillons et des noeuds 'rabbit': pas de doute, vous êtes en Haute-Ariège...

vu par M. (10 ans):


Il est 8 h : nous n’arrivons pas à nous lever.

Habillage : avant le petit-déjeuner, nous  nous habillons.

Petit-déjeuner : nous mangeons du muesli avec du yaourt. Avant de partir, nous préparons le pique-nique, les gourdes, les mousquetons, les vestes et l’appareil photo.
Départ pour C. : ça y est, nous partons dans la Yaris de papi. Arrivés là-bas, nous prenons nos sacs. Sur le chemin, nous rencontrons toutes sortes de choses : fleurs, papillons, arbustes et le plus stupéfiant, une grotte! Nous l’explorons. Nous voyons des petites ou grosses stalactites (mais pas en glace), nous prenons des photos puis nous sortons et nous continuons la ballade. Un peu plus loin nous tombons sur des escaladeurs et sur une autre grotte avec une sortie.
vu par J. (8 ans 1/2):


On s’est levés à 8 heures et on a eu du mal à sortir du lit. Puis on a pris le petit-déjeuner et on est partis à la montagne de C.

Sur la route, on a vu des gens qui veulent creuser une carrière et d’autres qui ne sont pas d'accord : ils ont écrit plein de pancartes. Arrivés à la montagne, on a vu un panneau sur lequel était écrit tout ce qu’on pouvait voir: les fleurs et les oiseaux. Puis on a commencé  à prendre le chemin du château. Sur le chemin, on a ramassé des bâtons de marche et un peu plus loin, on a vu la petite ville de C.

On est passés par un chemin où on a découvert une grotte ! On a visité la grotte, il faisait tout noir. Heureusement, on avait deux lampes de poche. Au début c’était étroit puis ça s’est élargi. On a vu des stalactites et des stalagmites.
À quelques pas de cette grotte, une autre! Nous nous avançons dans l’obscurité. Heureusement nous avons des lampes. Nous tombons sur une petite fente et là : une chauve-souris que nous prenons en photo. Elle n’est pas très grande, alors pour mieux la voir nous l’éclairons, mais nous pensons que nous la dérangeons.

Un peu plus loin, une énorme stalactite qui va du haut du plafond jusqu’en bas. Nous la prenons en photo puis nous sortons de la grotte, nous marchons et nous rencontrons d’autres promeneurs. J. aperçoit un sentier qui devrait rejoindre le chemin principal. Futuna va avec elle et M. va avec Wallis. À peine font-elles 200 mètres qu’elles voient J. redescendre, puis Futuna. Ils les rejoignent et expliquent que le chemin était trop glissant. Nous faisons une pause pour boire puis nous repartons. Sur les deux côtés du chemin, nous voyons des fleurs très jolies que nous prenons en photo.
À un moment, il y avait de l’eau et Futuna nous a fait traverser. On a du ressortir par l’entré. On a pris des photos de fleurs pour les redessiner à la maison, mais on n’a pas eu le temps. On a aussi vu des fraisiers sylvestres. On a continué le chemin jusqu’à la deuxième grotte : on n’avait pas besoin de lumière, mais pour aller à la sortie, il fallait traverser une pente raide et glissante. À la sortie, ça montait un peu plus, donc on s’est beaucoup servi des bâtons. On a vu de très jolis fleurs et quelques papillons qu’on a pris en photo.

Puis on a vu une autre grotte, on a eu aussi besoin des lampes : M. et moi on les tenait. On a remarqué une chauve-souris que Wallis a trouvée rigolote. On a aussi vu une stalactite géante mélangée à une stalagmite. Futuna l’a prise en photo avec nous à côté, pendant que Wallis faisait de la lumière en contre-jour. Cette fois-ci, on est sortis par la vraie sortie.
Nous trouvons des fraises des bois, traversons des arbres et arrivons à un endroit dans la roche. Nous décidons de pique-niquer là. Nous imaginons que le pain est de la peau de serpent et le jambon du mammouth.

Après le repas nous nous reposons un peu. Futuna prépare l’escalade : il fait un harnais pour enfant avec un nœud qui s’appelle nœud rabbit : on l’appelle comme ça parce qu’il ressemble à deux oreilles de lapin. Bon, tout est prêt, nous pouvons commencer ! M. grimpe tout en haut, puis J. suit. Elles s’entraînent à redescendre avec la corde. Ensuite, elles escaladent un peu plus haut et Eila les prend en photo. Une fois redescendues, nous rangeons tout le matériel.
Dehors, ça montait encore plus. On était un peu fatigués et on a bu de l’eau. Puis on a recommencé le chemin, on a vu des randonneurs et on leur a demandé l’heure : on a décidé de continuer encore un peu avant de pique-niquer. On s’est arrêté sur des cailloux et on a pique-niqué façon préhistorique : les chips étaient des ailes de chauve-souris grillées, le jambon du mammouth et le pain de la peau de serpent.

Après manger, nous sommes allés escalader une petite montagne. Wallis prenait des photos et Futuna a fabriqué un harnais car on avait oublié le vrai à la voiture. Il nous tenait la corde, c’était super bien, sauf que ça faisait un peu peur. Après nous sommes redescendus en jouant au «roi du silence».
Nous rentrons à la maison où nous faisons du papier mâché. Puis, nous allons au bord de l’Ariège faire de la slackline. J. arrive à monter toute seule et M. à faire quelques pas. Nous rentrons et après la douche, nous regardons deux épisodes de Tintin. Avant d’aller nous coucher, nous regardons les photos qui sont géniales ! Après, nous dormons : bonne nuit !
De retour à T., on a fait un atelier papier mâché, puis de la slackline et on est rentrés très fatigués.

Puis on a regardé «Tintin en Amérique» et les «Cigares du Pharaon». Après, on a mangé un gratin de pâtes un peu piquant mais très bon !





______________________________

* Un(t)raveling remercie beaucoup M. et J. pour leur contribution à ce blog, ainsi que mamie G. qui a relu, corrigé et édité les rédactions en un temps record! Bravo pour ce beau travail d'équipe...

No comments :

Post a Comment