somewhere over the rainbow, le 16/09, aux confins de l'Ariège et du Lauragais. |
l'installation électrique pour nous, les nuls: on creuse des saignées, on tire des gaines, on pose des boîtes et puis, à la fin, IL monte le tableau!! |
Voilà, en résumé l'électricité c'est comme tant d'autres choses dans la vie: il faut bien réfléchir et planifier AVANT de se jeter sur les outils. On a aussi appris les choses suivantes, qui découlent naturellement de la règle numéro 1 énoncée ci-dessus.
1- C'est plus facile quand on sait un peu comment ça fonctionne et quelles sont les 3 règles à ne jamais transgresser.
2- C'est plus long et plus compliqué à imaginer/concevoir/dessiner sur le papier qu'à mettre en oeuvre sur le terrain.
3- C'est plus détendu quand on est une petite main et que quelqu'un d'autre se prend la tête sur les vrais problèmes.
4- C'est toujours utile d'en mettre PLUS (de prises, de points lumineux, de gaines en rab'), pour si jamais on veut rajouter un radiateur ou un truc dans le futur, que de devoir TOUT repercer et TOUT refaire plus tard.
Il y en aurait d'autres, bien sûr, comme la très sage: "Ne coupe pas la gaine trop juste en sortie, gros, il vaut mieux en gaspiller 15 cm maintenant que devoir en retirer 10 mètres à la fin!", mais on n'a pas la place de les mettre toutes ici.
quelques-uns des (délicieux) cèpes offerts par notre S. préféré! |
Pendant, à côté et en dehors du travail, S. est adorable, tranquille et généreux. On a partagé de belles et longues conversations autour d'un thé, d'une chocolatine ou d'un repas et on a même eu le privilège de goûter une belle poêlée de cèpes des-sous-bois-du-Prat-d'Albis-de-derrière-chez-lui. Car S. pêche la truite et chasse le champignon en saison, avec ses fils et avec beaucoup d'amour! Il nous a aussi offert des pêches de son verger. Si tous les artisans étaient comme ça, on retaperait des maisons tous les jours! Enfin bon... Donc l'électricité, c'est fait (ou presque), merci S. c'était un plaisir de travailler avec toi et on espère que tu reviendras nous voir! De toutes façons, il restera quelques finitions pour "dès qu'on aura fini" la cuisine, les chambres du premier et la buanderie (la bonne blague!), mais il n'y aura que de l'appareillage à poser et un va-et-vient en attente à monter.
On a quand même aussi profité d'une journée libre pour louer un perforateur/marteau-piqueur digne de ce nom et commencer à faire sauter la dalle de la buanderie, que l'on veut remplacer par les authentiques tomettes lauragaises récupérées chez nos chers C. & L. On détaillera un peu plus tard la pose traditionnelle sur le lit de sable et chaux, chaque chose en son temps. Pour l'instant, on s'est contentés de détruire, d'évacuer les gravats (la cinquantaine de voyages en 2c15 à la déchetterie est passée, on a fêté ça et on continue d'en ajouter au compteur!) et d'aplanir le sol.
hommage à Marcel Gotlib : quel est le point commun entre un marteau-piqueur et un naufragé affamé? aucune, tous les deux crèvent la dalle. Sorry! |
Dernière image, donc : un plan très avec en avant-première un peu du ch--x ch----e du salon, en exclusivité et rien que pour vous! |
Allez, plein de bises
et à très bientôt,
W & F
____________________________
* pour les copains ariégeois qui cherchent un électricien compétent, sympa, arrageant et disposé à faire de l'accompagnement et/ou accepter un manœuvre débutant avec l'envie d'apprendre, on vous recommande chaudement S. Contactez-nous et on vous filera ses coordonnées!
** pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers le portail du Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire, concernant les exigences réglementaires en vigueur dans le secteur de la construction de bâtiments.
** pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers le portail du Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire, concernant les exigences réglementaires en vigueur dans le secteur de la construction de bâtiments.
No comments :
Post a Comment